En rentrant de l’école, C. J., un garçon de quatorze ans descendait de l’autobus chaque après-midi et remontait l’allée de la maison en dansant. Sa mère l’a filmé quelques fois et a mis ces vidéos en ligne. Il dansait parce qu’il aimait la vie et « rendre les gens heureux » par chacun de ses mouvements. Un jour, deux éboueurs ont pris quelques minutes de leur horaire chargé pour danser avec l’adolescent qui donnait le goût de l’accompagner. Or, ce trio démontre le pouvoir d’une joie sincère et contagieuse.
L’auteur du Psaume 149 décrit la source originale d’une joie durable et inconditionnelle : Dieu. Le psalmiste encourage les enfants de Dieu à se réunir pour « [chanter] à l’Éternel un cantique nouveau » (V. 1). Il invite Israël à « se [réjouir] en celui qui l’a créé » et à être « dans l’allégresse à cause de [son] roi » (V. 2). Dieu nous appelle à le louer avec des danses et de la musique (V. 1-3). Pourquoi ? Parce que « l’Éternel prend plaisir à son peuple, il glorifie les malheureux en les sauvant » (V. 4).
Notre Père adoré nous a créés et soutient l’univers. Nous faisons sa joie parce que nous sommes ses enfants bien-aimés. Il nous a façonnés, il nous connaît et il nous invite à interagir avec lui. Quel honneur ! Nous devons notre joie éternelle à notre Dieu d’amour et de vie. Nous pouvons nous réjouir du don de sa présence constante et de chacune de nos journées.
Dieu se réjouit en son peuple.