Parmi la foule réunie pour assister à une démonstration durant laquelle des motocyclistes faisaient des exploits à couper le souffle, j’ai dû me tenir sur la pointe des pieds pour voir. En regardant autour de moi, j’ai vu trois enfants juchés dans un arbre à proximité. Ils n’étaient manifestement pas parvenus eux non plus à se faufiler jusqu’au-devant de la foule.

Les enfants ainsi perchés m’ont rappelé Zachée, que Luc décrit comme un publicain fortuné (LU 19.2). Les Juifs percevaient souvent les publicains comme des traîtres parce que ceux-ci percevaient les impôts pour Rome auprès de leurs compatriotes juifs en se graissant souvent la patte du même coup. Sa communauté méprisait donc probablement Zachée.

Tandis que Jésus passait par Jéricho, Zachée a ardemment désiré le voir, mais n’y parvenait pas à cause de la foule. Se sentant peut-être désespéré et seul, il a grimpé dans un sycomore pour l’apercevoir (V. 3,4). Et c’est là, aux abords de la foule, que Jésus l’a repéré et lui a annoncé qu’il entrerait chez lui (V. 5).

L’histoire de Zachée nous rappelle que Jésus est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (V. 9,10). Même si nous avons le sentiment d’être des parias « refoulés », nous pouvons avoir l’assurance que Jésus nous trouve même hors de la foule.