Dans son merveilleux classique intitulé L’imitation de Jésus-Christ, le moine du xve siècle nommé Thomas a Kempis offre une perspective sur la tentation qui pourrait s’avérer quelque peu étonnante. Au lieu d’insister sur les souffrances et les difficultés auxquelles la tentation risque de mener, il écrit que les tentations sont utiles du fait qu’elles peuvent nous rendre humbles, nous purifier et nous enseigner. Kempis nous explique que le secret de la victoire sur l’ennemi réside dans l’humilité et la patience véritables.

L’humilité et la patience. Comme ma marche avec Christ serait différente si elle correspondait à ma façon naturelle de réagir à la tentation ! Le plus souvent, j’y réagis avec honte et contrariété, ainsi que par des tentatives pour me débarrasser avec impatience de mon combat.

Par contre, comme nous l’apprend Jacques 1, nos tentations et nos épreuves n’ont pas à être inutiles ou de simples menaces. Céder à la tentation peut engendrer des déchirements (V. 13-15). Si nous nous tournons vers Dieu en cherchant sa sagesse et sa grâce d’un cœur humble, nous découvrons toutefois qu’il la « donne à tous simplement et sans reproche » (V. 5). Par sa puissance qui agit en nous, notre persévérance croît, « afin que [nous soyons] parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (V. 4).

Si nous avons foi en Jésus, nous n’avons rien à craindre. En tant qu’enfants bien-aimés de Dieu, nous pouvons surmonter la tentation et trouver la paix entre ses tendres bras.