Mon père et moi abattions des arbres et les coupions à la longueur désirée à l’aide d’une scie passe-partout. Jeune et énergique, j’essayais de forcer la scie dans l’entaille. « La facilité fonctionne, me disait mon père. Laisse la scie faire le travail. »
Cela me fait penser aux paroles que Paul a adressées aux Philippiens : « [Car] c’est Dieu qui produit [tout] en vous » (2.13). La facilité fonctionne. Laissons donc Dieu accomplir en nous son œuvre transformatrice.
- S. Lewis a dit que la croissance exige beaucoup plus que la lecture et la mise en pratique des paroles de Christ. Il a expliqué : « Une vraie Personne, Christ […] œuvre en vous […] en vous changeant de manière permanente en […] un nouveau petit Christ, un être qui […] a part à sa puissance, à sa joie, à sa sagesse et à son éternité. »
Dieu œuvre encore à ce processus. Assoyez-vous aux pieds de Jésus et assimilez ses paroles. Priez. « [Maintenez-vous] dans l’amour de Dieu » (JUD 1.21), en vous rappelant toute la journée que vous lui appartenez. Reposez-vous dans l’assurance qu’il vous transforme graduellement.
« Mais ne devrait-on pas avoir faim et soif de justice ? » demandez-vous. Imaginez un petit enfant cherchant à atteindre un cadeau sur une haute tablette, avec les yeux pétillants. Le voyant faire, son père le lui remet.
Le travail est celui de Dieu ; la joie est nôtre. La facilité fonctionne. Nous y arriverons un jour.
Usons de patience en permettant à Dieu d’accomplir son œuvre extraordinaire en nous.