Après que les astronautes ont fait alunir l’Eagle dans la mer de la Tranquillité, Neil Armstrong a dit : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité. » C’est le premier être humain à avoir marché sur la Lune. D’autres lui ont succédé, y compris le commandant de la dernière mission Apollo, Gene Cernan. « J’étais là, et tu es là, la Terre – dynamique, bouleversante, et j’ai eu le sentiment que c’était trop beau pour que ce soit le fruit du hasard, a dit Cernan. Il doit y avoir quelqu’un de plus grand que toi et moi. » Même depuis leur point de vue unique loin dans l’espace, ces hommes comprenaient combien ils étaient minuscules par comparaison avec la vastitude de l’univers.

Le prophète Jérémie a lui aussi considéré l’immensité de Dieu le Créateur et celui qui fait tout subsister sur la terre et au-delà. Le Créateur de toutes choses a promis de se révéler de manière intime en offrant amour, pardon et espoir à son peuple (JÉ 31.33,34). Jérémie a attesté l’immensité de Dieu, « celui qui a fait le soleil pour éclairer le jour, qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit » (V. 35). Notre Créateur et Dieu tout-puissant régnera sur tout en œuvrant à la rédemption de tout son peuple (V. 36,37).

Nous ne finirons jamais d’explorer la vastitude incommensurable des cieux et des profondeurs de la fondation de la terre. Par contre, nous pouvons admirer la complexité de l’univers et avoir foi dans le Créateur de la Lune – comme de tout le reste.