Dans une station-service, Staci a rencontré un jour une femme qui avait quitté la maison sans sa carte bancaire. Prise au dépourvu avec son bébé, elle demandait l’aide des passants. Bien qu’elle ait été au chômage à l’époque, Staci a dépensé 15 $ en essence pour elle. Quelques jours plus tard, en rentrant à la maison, Staci a trouvé sous son porche une corbeille de jouets pour enfants et d’autres cadeaux. Des amies de l’inconnue avaient rendu à Staci sa bonté et avaient transformé sa bénédiction de 15 $ en un Noël mémorable pour sa famille.

Cette histoire réconfortante illustre bien les paroles de Jésus : « Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis » (LU 6.38).

Il peut être tentant d’y voir ce que l’on pourrait obtenir en donnant, mais nous ferions fausse route. Jésus a fait précéder cette affirmation de celle-ci : « Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants » (V. 35).

Nous ne donnons pas pour recevoir en retour ; nous donnons parce que Dieu prend plaisir à notre générosité. Notre amour pour les gens reflète le sien pour nous.