Même s’il parlait de tensions raciales, le conférencier est resté calme. Il s’est adressé à un grand auditoire avec courage, mais aussi avec grâce, humilité, bonté et même avec humour. Ses auditeurs tendus n’ont pas tardé à relaxer, à rire avec lui du dilemme auquel tous font face : comment résoudre leurs problèmes épineux en gardant leur sang-froid et en faisant attention à leurs propos. Comment s’attaquer à un sujet pénible avec grâce et douceur.

Le roi Salomon nous a conseillé à tous la même approche : « Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps » (PR 16.24). Ainsi, « [celui] qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche » (V. 23).

Pourquoi un puissant roi comme Salomon prend-il le temps d’aborder notre façon de parler ? Parce que les paroles ont le pouvoir de détruire. À l’époque de Salomon, les rois comptaient sur des messagers pour s’informer de ce qui concernait leur nation, et ils accordaient beaucoup de prix aux messagers calmes et fiables. Ceux-ci parlaient de manière prudente et raisonnée, en évitant de réagir fortement ou de s’exprimer avec dureté, quel que soit le message.

Nous avons tous avantage à exprimer nos opinions et nos pensées avec piété, prudence et douceur. Pour citer Salomon : « Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel » (V. 1).