La solitude, qui constitue l’une des plus grandes menaces à notre sentiment de bien-être, affecte notre santé par nos comportements sur les médias sociaux, notre alimentation, etc. Une étude suggère que près des deux tiers du monde – quels que soient leur âge et leur sexe – se sentent seuls au moins de temps à autre. Un supermarché britannique a créé des « tables parlantes » dans leurs cafés afin de favoriser les interactions entre les gens. Ceux qui recherchent un contact n’ont qu’à s’asseoir à une table aménagée à cette intention, se joindre aux autres ou indiquer leur désir que l’on se joigne à lui ou elle. S’ensuivent des conversations qui procurent un sentiment relationnel et communautaire.

Les croyants de l’Église primitive étaient déterminés à interagir entre eux. Laissés à eux-mêmes, ils se seraient probablement sentis très seuls dans la pratique de leur foi, qui était encore nouvelle pour le monde. Non seulement « [ils] persévéraient dans l’enseignement des apôtres » pour apprendre ce que signifiait suivre Jésus, mais aussi « [ils] étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons » afin de s’encourager entre eux (AC 2.42,46).

Nous avons besoin de contacts humains ; Dieu nous a ainsi faits ! Les douloureuses périodes de solitude le démontrent. Comme les gens de l’Église primitive, il importe que nous prenions part à une communion salutaire et que nous en invitions d’autres à en bénéficier