Si vous deviez jouer le rôle de Jésus dans un film, quelle approche adopteriez-vous ? C’est le défi qu’a dû surmonter Bruce Marchiano, qui a interprété le rôle de Jésus dans le film de la Bible visuelle de 1993 intitulé Matthew (Matthieu). Sachant que des millions de personnes se formeraient une opinion au sujet de Jésus d’après son interprétation, la tâche de rendre Christ « avec justesse » lui semblait écrasante. Il s’est agenouillé et a supplié Jésus de lui accorder… justement Jésus.

Bruce s’est inspiré du premier chapitre de l’épître aux Hébreux, où l’auteur nous dit que Dieu le Père a mis le Fils à part en l’oignant « d’une huile de joie » (1.9). Ce type de joie en est un de célébration – celle d’une communion sincère avec le Père. Cette joie a d’ailleurs animé Jésus toute sa vie. Comme Hébreux 12.2 le décrit : « [En] échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

En s’inspirant de cette expression scripturaire, Bruce a offert un portrait de son Sauveur rempli d’une joie unique. Par conséquent, il s’est fait connaître comme « le Jésus souriant ». Nous pouvons aussi nous agenouiller pour « supplier Jésus de nous accorder Jésus ». Puisse-t-il nous transmettre ses attributs au point que notre entourage voie en nous l’expression de son amour !