Dans son livre Restless Faith, le théologien Richard Mouw parle de l’importance de se rappeler les leçons du passé. Il cite le sociologue Robert Bellah, qui a dit que « les nations saines doivent être des "collectivités de souvenir" ». Bellah a étendu ce principe à d’autres liens sociaux comme la famille. Le souvenir est un élément important de la vie communautaire.
La Bible enseigne elle aussi la valeur du souvenir communautaire. Dieu a donné aux Israélites le festin pascal pour se rappeler ce qu’il avait fait afin de les libérer de l’esclavage en Égypte (voir EX 12.1-30). Encore aujourd’hui, les Juifs du monde entier évoquent ce riche souvenir communautaire tous les printemps.
Pâques revêt une grande importance également pour les disciples de Christ, car cette fête évoque toujours l’œuvre du Messie sur la croix. C’est durant la Pâque, la veille de sa crucifixion, que Jésus a dressé sa propre table commémorative. À ce sujet, il est écrit : « Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous » (LU 22.19).
Chaque fois que nous nous réunissons autour de la table du Seigneur pour célébrer la communion, nous nous rappelons que Christ nous a délivrés de l’esclavage du péché et nous a procuré la vie éternelle. Puisse l’amour salvateur de Jésus nous rappeler que sa croix vaut la peine que nous nous souvenions d’elle – ensemble.
Le fait de souvent prendre la sainte cène nous rappelle ce que Christ a accompli sur la croix, nous aide à anticiper son retour et déclare qu’il est le seul chemin menant au salut.