Tom poursuivait les jeunes hommes qui volaient le vélo de son pauvre ami. Il n’avait pas de plan d’action. Il savait seulement qu’il devait le récupérer. À sa grande surprise, les trois voleurs ont regardé de son côté, ont lâché le vélo et se sont enfuis. Tom était à la fois soulagé et content de lui tandis qu’il relevait le vélo et rebroussait chemin. C’est alors qu’il a vu Jeff, son ami tout en muscles, qui l’avait suivi de près.

Le serviteur d’Élisée a paniqué lorsqu’il a vu sa ville encerclée par une armée ennemie. Il a couru vers Élisée en s’écriant : « Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ? » Élisée lui a alors demandé de se calmer : « [Ceux] qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. » Puis Dieu a ouvert les yeux du serviteur, « qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée » (2 R 6.15-17).

Si vous désirez suivre Jésus, il se peut que vous vous retrouviez dans des situations périlleuses. Vous risquerez peut-être votre réputation, voire votre sécurité, du fait que vous êtes déterminé à bien agir. Il se peut que vous perdiez le sommeil, vous demandant comment les choses finiront. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Vous n’avez pas à vous montrer plus fort et plus futé que le défi que vous avez devant vous. Jésus est avec vous, et il est plus puissant que tout adversaire. Posez-vous la question de Paul : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (RO 8.31.) Qui, en effet ? Personne. Courez au-devant de votre défi.