Très troublé, je me suis réveillé durant la nuit pour arpenter ma chambre en priant. Honnêtement, je n’avais pas alors une attitude de soumission à Dieu, mais de revendication et de colère. Comme je ne trouvais aucun soulagement, je me suis assis et j’ai regardé le ciel nocturne par une grande fenêtre. Sans m’en rendre compte, je me suis concentré sur la ceinture d’Orion – ces trois étoiles organisées à la perfection que l’on peut souvent voir par une nuit claire. J’en savais juste assez en astronomie pour comprendre que ces trois étoiles étaient à des centaines d’années-lumière les unes des autres.

Je savais que, plus je m’en approcherais, moins elles sembleraient alignées. Comme j’avais alors le nez sur ma situation, je ne pouvais voir ce que Dieu voyait. Dans sa vue d’ensemble, tout est parfaitement aligné.

Alors qu’il achève de résumer les desseins ultimes de Dieu, l’apôtre Paul se met à le louer (RO 11.33-36). Ses paroles élèvent notre regard vers notre Dieu souverain, dont les voies transcendent notre compréhension et notre suivi (V. 33). Il reste que celui qui garde toutes choses ensemble dans le ciel et sur la terre prend part en définitive et avec amour à chaque détail de notre vie (MT 6.25-34 ; COL 1.16).

Même lorsque les choses nous semblent confuses, les desseins de Dieu s’accomplissent pour notre bien, ainsi que pour l’honorer et le glorifier.