Debbie, la propriétaire d’un service de ménage, était toujours à la recherche de nouveaux clients pour bâtir son entreprise. Au téléphone, un jour, elle s’est entretenue avec une femme qui lui a dit : « Je ne pourrais pas me permettre ça actuellement ; je me fais traiter pour le cancer. » À l’instant même, Debbie a décidé qu’elle « ne refuserait aucune femme atteinte du cancer. Elle allait même lui offrir un service de ménage gratuit. » Ainsi, en 2005, elle a mis sur pied une organisation sans but lucratif par laquelle des entreprises offrent des services de ménage gratuits aux femmes atteintes de cancer. Une de ces bénéficiaires a retrouvé de son assurance en rentrant à la maison après que le ménage en avait été fait. À ce sujet, elle a dit : « Pour la première fois, j’ai réellement cru que je pourrais vaincre le cancer. »

Le sentiment de nous savoir aimés et soutenus peut contribuer à nous faire tenir le coup dans l’épreuve. La conscience de la présence et du soutien de Dieu peut nous redonner espoir et courage. Le Psaume 46, un des préférés de beaucoup de gens dans la tourmente, nous rappelle ceci : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse » et : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur […] la terre. L’Éternel des armées est avec nous » (V. 2,11,12).

Le rappel des promesses de Dieu et de sa présence à nos côtés peut ranimer notre cœur et nous donner le courage et l’assurance nécessaires pour traverser des temps difficiles.