Un nouveau croyant en Jésus voulait désespérément lire la Bible, mais il avait perdu la vue et ses deux mains dans une explosion. Lorsqu’il a entendu parler d’une femme qui lisait le braille avec ses lèvres, il a essayé de l’imiter. Il s’est toutefois rendu compte que les terminaisons nerveuses de ses lèvres avaient été elles aussi détruites. Plus tard, il a été ravi de découvrir qu’il pouvait sentir les lettres en braille avec sa langue ! Il venait de trouver le moyen de lire et de savourer la Bible.
Le prophète Jérémie s’est réjoui de recevoir les paroles de Dieu : « J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur » (JÉ 15.16). Contrairement au peuple de Juda, qui méprisait les paroles de l’Éternel (8.9), Jérémie y a obéi et s’en est réjoui. Son obéissance a toutefois valu au prophète de se faire rejeter, persécuter et traiter injustement par son propre peuple (15.17).
Il se peut que certains d’entre nous aient vécu quelque chose de semblable. Il fut un temps où nous lisions la Bible avec joie, mais notre obéissance à Dieu nous a conduits à la souffrance et au rejet. Comme Jérémie, nous pouvons confier notre confusion à Dieu. Il a répondu à Jérémie en lui répétant la promesse qu’il lui avait faite en l’appelant à devenir son prophète (V. 19-21 ; voir 1.18,19). Dieu lui a rappelé qu’il ne laisse jamais tomber son peuple. Or, nous pouvons nous aussi avoir la même assurance, à savoir qu’il est fidèle et qu’il ne nous abandonnera jamais.
Lorsque nous lisons la Bible avec fidélité, nous aiguisons notre faim et notre soif de Dieu.