Une récente étude a démontré que les encouragements d’un médecin peuvent aider un patient à guérir plus vite. Dans le cadre d’une expérience toute simple, on a exposé des participants bénévoles à un allergène cutané causant des démangeaisons pour ensuite comparer la réaction de ceux que leur médecin avait encouragés à celle des autres. Or, les premiers subissaient moins d’inconfort et de démangeaisons que les seconds.
L’auteur du livre des Proverbes connaissait l’importance des paroles d’encouragement : « Les paroles agréables » sont « salutaires pour le corps » (PR 16.24). L’effet positif des bonnes paroles ne se limite pas à notre santé, car « celui qui se confie en l’Éternel est heureux » (V. 20). De même, les encouragements nous stimulent en vue des défis que nous devons relever dès maintenant et de ceux que nous pourrions être appelés à relever à l’avenir.
Il se peut que nous ne comprenions pas encore pleinement ni même que nous sachions combien la sagesse et les encouragements contribuent à nous affermir et à nous guérir. Il n’en reste pas moins que les applaudissements et les directives de nos parents, de nos entraîneurs et de nos collègues semblent nous aider à surmonter nos difficultés et à nous pousser vers la réussite. De façon comparable, la Bible nous encourage dans nos épreuves, en nous donnant le nécessaire pour surmonter les pires des situations. Aide-nous, mon Dieu, à laisser ta sagesse nous fortifier et à offrir la guérison et l’espoir à notre entourage par des « paroles agréables ».
Comme Dieu parle avec amour à ses enfants, nos paroles d’encouragement et de tendresse édifient les gens.