Une aubaine, la lampe semblait parfaite pour mon bureau à domicile – de la bonne couleur, de la bonne taille et au bon prix. De retour chez moi, je l’ai branchée, mais rien ne s’est produit : pas de lumière, pas de courant, rien.
« Pas de problème. Je peux régler ça. C’est facile », m’a assuré mon mari. Ayant démonté la lampe, il a tout de suite vu ce qui clochait. L’interrupteur n’était relié à rien. Sans fil relié à une source d’électricité, la jolie lampe « parfaite » était inutile.
Il en va de même pour nous, comme Jésus l’a dit à ses disciples : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit », avant d’ajouter ce rappel : « [Sans] moi, vous ne pouvez rien faire » (JN 15.5).
Il leur a apporté cet enseignement dans une région vinicole, si bien qu’ils l’ont immédiatement compris. Les vignes sont des plantes robustes, dont on peut vigoureusement émonder les sarments. Coupés de leur source de vie, les sarments ne deviennent plus que du bois mort. Ainsi en est-il de nous.
Si nous demeurons en Jésus et nous laissons sa parole habiter en nous, nous sommes reliés à notre source de vie : Christ. À ce sujet, Jésus a dit : « Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples » (V. 8). Par contre, cela exige l’alimentation quotidienne dont Dieu nous fait cadeau en sa Parole et son amour. Alors, branchez-vous sur lui et laissez le courant passer !