Jackson rêvait depuis la petite enfance de devenir un « marine », une ambition qui lui a coûté des années de discipline physique et de sacrifices. Il a fini par se soumettre à des tests exténuants de force et d’endurance, y compris ce que les recrues appelaient « la semaine d’enfer ».
Physiquement incapable de terminer sa formation épuisante, Jackson a dû se résoudre à sonner la cloche pour informer son commandant et les autres recrues qu’il choisissait de sortir du programme. Or, la plupart des gens y auraient vu un échec des plus décevants, mais Jackson en est venu plus tard à percevoir son échec militaire comme une préparation à sa carrière.
L’apôtre Pierre a vécu sa propre forme d’échec. Il a ensuite déclaré avec courage qu’il resterait fidèle à Jésus, quitte à devoir aller en prison ou à la mort (LU 22.33). Plus tard, par contre, il a pleuré amèrement après avoir nié connaître Jésus (V. 60-62). Il reste que Dieu avait des projets d’avenir pour Pierre malgré son échec. Avant le reniement de celui-ci, Jésus lui a dit : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (MT 16.18 ; voir aussi LU 22.31-32)
Faites-vous face à un échec qui vous porte à vous croire indigne ou inapte à passer à autre chose ? Ne laissez pas la cloche de l’échec vous rendre sourd aux desseins supérieurs que Dieu a formés pour vous.