Tsundoku. Voilà un mot dont j’ai toujours eu besoin ! Ce terme japonais qui désigne une pile de livres qui attendent d’être lus sur une table de chevet. Les livres m’offrent la possibilité d’apprendre ou de me réfugier dans une autre époque ou un autre endroit ; et je désire ardemment découvrir les délices et les connaissances qu’ils recèlent. Si bien que la pile demeure.
L’idée de trouver joie et assistance dans un livre s’avère encore plus dans le cas de la Bible. Je vois une exhortation à s’immerger dans les directives que Dieu a données à Josué, le leader nouvellement nommé à la tête d’Israël, pour qu’il conduise les Israélites en Terre promise (JOS 1.8).
Sachant ce qui attendait Josué, Dieu lui a assuré ceci : « Je serai avec toi » (V. 5). L’aide de Dieu lui viendrait en partie par son obéissance aux commandements divins : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit » (V. 8). Même si Josué détenait le livre de la loi, il lui fallait le consulter pour toujours mieux connaître et comprendre qui Dieu est et sa volonté pour son peuple.
Avez-vous besoin de recevoir des instructions, des vérités ou des encouragements pour la journée ? En prenant le temps de lire la Bible afin d’y obéir et de s’en nourrir, nous avons la possibilité de savourer tout ce que ses pages contiennent.
C’est en lisant la Bible que les croyants peuvent apprendre, grandir et trouver l’encouragement dont ils ont besoin pour vivre.