Le directeur de la chorale de notre collège nous dirigeait et nous accompagnait au piano en même temps, équilibrant ainsi ces responsabilités avec savoir-faire. À la fin d’un concert, il avait l’air particulièrement fatigué, alors je lui ai demandé s’il allait bien. Il m’a répondu : « Je n’avais jamais eu à faire ça avant », puis il m’a expliqué : « Le piano était tellement désaccordé que j’ai dû jouer en deux octaves différentes : l’une de la main droite et l’autre de la main gauche ! » Son savoir-faire exceptionnel m’a émerveillé, et celui qui a créé les êtres humains capables d’accomplir de telles choses m’émerveille aussi.

Le roi David a exprimé un émerveillement encore plus grand : « Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles, et je le reconnais bien » (PS 139 ; Semeur). Tant par les aptitudes des êtres humains que par la beauté de la nature, la merveilleuse création nous amène à tourner le regard vers notre Créateur.

Un jour, lorsque nous serons en présence de Dieu, des gens de toutes les générations l’adoreront ainsi : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées » (AP 4.11). Les aptitudes extraordinaires que Dieu nous donne et la grande beauté que Dieu a créée justifient amplement que nous l’adorions.