Jose était pasteur d’une Église connue pour ses programmes et ses productions théâtrales. Ils étaient bien faits, mais il craignait qu’en raison de ses nombreuses activités, l’Église soit devenue une entreprise. Croissait-elle pour les bonnes raisons ou en raison de ses activités ? Jose voulait en avoir le cœur net, alors il a annulé tout événement supplémentaire pendant un an. Son assemblée allait se concentrer sur la nécessité d’être un temple vivant où l’on adorait Dieu.

La décision de Jose semble extrême, tant que l’on ne remarque pas ce que Jésus a fait en entrant dans le Temple. On avait transformé le parvis des païens, ce lieu saint où les étrangers pouvaient adorer Dieu et que de simples prières auraient dû remplir en un marché florissant d’adoration : « Achetez ici vos colombes, immaculées comme l’exige Dieu ! » Jésus a renversé les tables des marchands et a stoppé les acheteurs. Furieux, il a cité Ésaïe 56 et Jérémie 7 : « N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs » (MC 11.17).

Il n’y a rien de mal à brasser des affaires et à se tenir occupé, mais ce n’est pas à cela que doit servir l’Église. Nous sommes le temple vivant de Dieu, et nous avons pour tâche principale d’adorer Jésus. Nous n’aurons probablement jamais à renverser des tables comme Jésus l’a fait, mais il se peut qu’il nous appelle à faire quelque chose d’aussi radical.