Le projet que Jane avait formé de devenir orthophoniste a avorté lorsqu’en stage elle a vu que ce travail exigerait trop d’elle sur le plan émotionnel. Puis elle s’est fait offrir d’écrire pour une revue. Même si elle ne s’était jamais vue comme une auteure, elle s’est retrouvée des années plus tard à défendre des familles démunies par ses écrits. « En y repensant, je peux voir pourquoi Dieu a changé mon projet, dit-elle. Il en avait un plus grand pour moi. »

La Bible renferme nombre de projets avortés. Durant son deuxième voyage missionnaire, Paul avait prévu d’apporter l’Évangile en Bithynie, mais le Saint-Esprit l’en a empêché (AC 16.6,7). Cela a dû l’intriguer : Pourquoi Jésus modifiait-il un projet aligné sur une mission venant de Dieu ? La réponse lui est venue dans un songe : la Macédoine avait encore plus besoin de lui. C’est d’ailleurs là où il a implanté la première Église d’Europe. Salomon a aussi fait remarquer : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit » (PR 19.21).

Il convient de former des projets, puisque : « En négligeant de planifier, on planifie d’échouer. » Dieu peut toutefois intervenir selon ses propres projets. Nous devons alors l’écouter et lui obéir, le sachant digne de confiance. En nous soumettant à sa volonté, nous inscrivons nos projets dans ses desseins pour notre vie.

Parmi nos projets, planifions aussi d’écouter les desseins de Dieu.