« Vous ne devriez pas être ici en ce moment. Quelqu’un là-haut s’occupait de vous », a dit le chauffeur de la dépanneuse à ma mère après avoir tiré sa voiture pour l’éloigner du bord du ravin et étudier les traces de pneus menant à l’épave. Ma mère était enceinte de moi à l’époque. Durant ma jeunesse, elle m’a souvent raconté comment Dieu avait sauvé notre vie à tous les deux ce jour-là, et elle m’assurait que Dieu m’accordait du prix depuis même avant ma naissance.

Aucun de nous n’échappe à l’œil vigilant de notre Créateur omniscient (qui sait tout). Il y a plus de 2 500 ans, il a dit au prophète Jérémie : « Avant que je t’aie formé […] je te connaissais » (JÉ 1.5). Dieu nous connaît plus intimement que quiconque le pourrait et peut donner plus de sens à notre vie que n’importe qui. Il nous a non seulement formés par sa sagesse et sa puissance, mais il nous soutient aussi à chaque instant de notre existence : des battements de notre cœur au fonctionnement complexe de notre cerveau. En réfléchissant à la manière dont notre Père céleste tient ensemble les différentes dimensions de notre vie, David s’est exclamé : « Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! » (PS 139.17.)

Dieu est plus près de nous que notre dernier souffle. Il nous a créés, il nous connaît, il nous aime et il est toujours digne de notre adoration et de nos louanges.