Comme beaucoup d’autres, notre quartier se sert d’un site Web pour aider nos voisins à vite faire la connaissance de ceux qui les entourent. Dans ma collectivité, les membres s’avertissent mutuellement de la présence d’un puma et des ordres d’évacuation en cas d’incendie de forêt, et ils gardent les enfants les uns des autres en cas de besoin. Ce site Web s’avère utile même pour retrouver des animaux domestiques perdus. Grâce au pouvoir d’Internet, ceux qui vivent à proximité les uns des autres se retrouvent dans le cadre d’activités qui n’existent presque plus dans notre monde effréné.

Par ailleurs, on jugeait important de rester en relation avec son entourage à l’époque du roi Salomon. Même si les relations familiales sont d’une grande importante et parfois d’un grand soutien, Salomon jugeait le rôle d’un ami essentiel, surtout « au jour de la détresse » (PR 27.10). Il se peut que des proches se soucient profondément les uns des autres et souhaitent s’entraider en pareille situation. Par contre, en terme de distance, ils ne peuvent pas faire grand-chose lorsqu’un malheur survient. En raison de leur proximité, les voisins seront rapidement au courant du besoin immédiat et à même d’y répondre plus vite.

Comme la technologie permet de rester plus facilement en contact avec nos êtres chers dans le monde entier, nous pourrions être tentés de négliger nos voisins. Jésus, aide-nous à nous investir dans des relations avec les gens que tu as mis autour de nous.