L’artiste Banksy a joué un de ses tours pendables. Sa toile Girl with Balloon s’est vendue aux enchères un million de livres chez Sotheby. Dès que le commissaire-priseur a crié « Vendue ! », une alarme a retenti et la toile a glissé à moitié dans une déchiqueteuse installée à même la partie inférieure de son cadre. Puis Banksy a envoyé sur Twitter une photo des enchérisseurs, ayant le souffle coupé devant la toile gâchée, titrée : « adjugée, disparue ».

Il s’est énormément plu à se payer la tête des riches, mais il n’aurait pas dû se donner cette peine. Selon Dieu, la richesse a elle-même plein de tours dans son sac : « Ne te tourmente pas pour t’enrichir […] Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux » (PR 23.4,5).

Rares sont les choses moins sûres que l’argent. Nous travaillons dur pour le gagner, mais il y a nombre de façons de le perdre. Des investissements reculent, l’inflation augmente, les factures s’accumulent, les voleurs dérobent, ainsi que des incendies et des inondations détruisent. Même si nous parvenons à conserver notre argent, le temps que nous avons pour le dépenser nous file entre les doigts. En un clin d’œil, notre vie s’est envolée.

Que faire ? « Que ton cœur […] ait toujours la crainte de l’Éternel ; car il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie » (V. 17,18). Investissez votre vie en Jésus ; lui seul vous gardera pour l’éternité.