Dix mille heures. Selon Malcolm Gladwell, voilà le temps qu’il faut pour devenir habile dans n’importe quel métier. Même chez les plus grands artistes et musiciens de tous les temps, leur talent exceptionnel inné n’a pas suffi à lui seul à leur faire atteindre le niveau d’excellence. Ils ont dû également s’immerger dans leur métier jour après jour.
Aussi étrange que cela puisse paraître, nous devons acquérir une approche similaire quand il s’agit d’apprendre à vivre par la puissance du Saint-Esprit. Dans l’épître aux Galates, Paul encourage l’Église à laisser Dieu la mettre à part. Mais il a ajouté que cela ne pouvait se faire en obéissant simplement à un ensemble de règles. Dieu nous appelle plutôt à marcher avec le Saint-Esprit. Le mot grec que Paul utilise dans Galates 5.16, où il est rendu par « Marchez », signifie littéralement « marchez sans cesse en rond autour de quelque chose » ou « cheminez » (peripateo). Pour Paul, marcher avec l’Esprit voulait donc dire cheminer chaque jour avec l’Esprit, ce qui ne se résume pas à une expérience ponctuelle de sa puissance.
Prions pour être remplis de l’Esprit jour après jour – en nous soumettant à l’œuvre de l’Esprit tandis qu’il nous conseille, nous guide, nous console et nous tient tout simplement compagnie. Et pendant que nous sommes ainsi « conduits par l’Esprit » (V. 18), nous en venons de mieux en mieux à entendre sa voix et à suivre sa direction. Père, aide-moi à marcher avec toi aujourd’hui, et chaque jour !
Marchons chaque jour avec l’Esprit.