Bien des choses ont changé depuis l’invention de l’horloge électrique dans les années 1840. Nos montres et téléphones intelligents ainsi que nos ordinateurs portatifs donnent l’heure. Notre rythme de vie semble s’accélérer à tous égards. Selon des érudits, ce fait s’avère tout particulièrement en milieux urbains et risque de nuire à notre santé. Le professeur Richard Wiseman l’atteste ainsi : « Nous ne faisons que nous déplacer toujours plus vite et répondre aux gens le plus promptement possible. Ce qui nous amène à penser que tout doit se produire dans l’immédiat. »

Moïse a réfléchi au temps qui passe et nous a rappelé que c’est Dieu qui contrôle le rythme de notre vie : « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit » (PS 90.4).

Le secret de la gestion du temps ne réside donc pas dans le fait d’aller plus vite ou plus lentement, mais dans celui de rester attachés à Dieu et de passer plus de temps avec lui. Puis nous réglons notre pas les uns sur les autres, mais d’abord sur lui – celui qui nous a tissés dans le sein de notre mère (voir 139.13) et qui connaît les jours m’étant destinés (V. 16).

Notre temps ici-bas ne durera pas toujours. Nous pouvons néanmoins le gérer avec sagesse non en suivant l’horloge, mais en le consacrant à Dieu : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » (90.12). Ainsi, avec Dieu, nous serons toujours à l’heure, maintenant et pour l’éternité.