Vous avez probablement déjà entendu parler de la tour de Pise, en Italie, mais qu’en est-il de la tour penchée de San Francisco, la Millenium Tower ? Construit en 2008, ce gratte-ciel de cinquante-huit étages s’élève fièrement – mais légèrement penché – au cœur de la ville de San Francisco.
Le problème ? Ses ingénieurs ne lui ont pas creusé de fondations assez profondes. Ils sont donc obligés aujourd’hui de les rénover à des frais dépassant ceux de la construction initiale de la tour – une solution qui s’impose, selon certains, pour lui éviter de s’effondrer lors d’un séisme.
La douloureuse leçon à en tirer : les fondations comptent. Si vos fondations ne sont pas solides, une catastrophe risque de se produire. Jésus a enseigné une leçon comparable vers la fin de son sermon sur la montagne. Dans Matthieu 7.24-27, il met en contraste deux hommes dont l’un qui bâtit sur le roc et l’autre qui bâtit sur le sable. Lorsque survient forcément une tempête, seule la maison construite sur de solides fondations reste debout.
Que signifie cela pour nous ? Jésus affirme clairement que nous devons bâtir notre vie avec obéissance envers lui et confiance en lui (V. 24). Si nous nous appuyons sur lui, notre vie reposera sur de solides fondations faites de la puissance et de l’infinie grâce de Dieu.
Christ ne nous promet pas de nous éviter toutes les tempêtes ; mais il nous dit que, s’il est notre roc, ces tempêtes et ces flots ne détruiront jamais nos fondations, fortifiées par notre foi en lui.
Tempêtes et épreuves ne risquent pas d’emporter notre fondation en Christ.