Stephen a dit à ses parents qu’il devait aller à l’école tôt chaque jour, mais sans jamais expliquer pourquoi cela lui tenait tant à cœur. Ils ont malgré tout veillé à le faire arriver à l’école Northview chaque matin au plus tard à 7 h 15.

En plein hiver, Stephen a été impliqué dans un accident de voiture qui lui a malheureusement coûté la vie. Plus tard, sa mère et son père ont découvert pourquoi il se rendait à l’école si tôt. Chaque matin, quelques amis et lui se réunissaient à l’entrée de l’école pour accueillir d’autres élèves avec le sourire, d’un signe de la main et en leur offrant une parole gentille. Ils donnaient ainsi à tous les élèves le sentiment d’être les bienvenus et acceptés, même à ceux qui n’étaient pas populaires.

Ayant la foi en Jésus, Stephen voulait partager sa joie avec ceux qui en avaient désespérément besoin. Son exemple perdure comme un rappel du fait que l’un des meilleurs moyens de faire briller la lumière de l’amour de Christ consiste à faire des gestes de bonté et d’ouverture sur les autres.

Dans Matthieu 5.14-16, Jésus révèle qu’en lui nous sommes « la lumière du monde » et « [une] ville située sur une montagne » (V. 14). Dans l’Antiquité, on bâtissait souvent les villes sur du calcaire blanc, réfléchissant ainsi le soleil éclatant. Puissions-nous choisir de ne pas nous cacher, mais d’éclairer « tous ceux qui sont dans la maison » (V. 15). Et tandis que « [notre] lumière [luit] ainsi devant les hommes » (V. 16), puissent-ils goûter l’amour accueillant de Christ