On estime qu’à l’échelle mondiale, on a dépensé environ 98,2 milliards de dollars en chocolat en 2016. Ce chiffre est énorme, mais pas vraiment étonnant. Après tout, le chocolat est délicieux. Le monde s’est donc collectivement réjoui lorsqu’on lui a aussi découvert de grandes vertus : le chocolat contient des flavonoïdes, qui contribuent à préserver le corps contre le vieillissement et les maladies du cœur. Jamais ordonnance n’aura été aussi bien reçue ou prônée (avec modération, bien entendu !).

Salomon a suggéré qu’il existe une autre « douceur » qui mérite notre investissement : la sagesse. Il a recommandé à son fils de manger du miel, « car il est bon » (PR 24.13) et se compare à la sagesse. Ceux qui se nourrissent de la sagesse de Dieu décrite dans la Bible découvrent qu’elle est non seulement douce pour l’âme, mais également utile pour leur enseigner, les former et les outiller « en vue de toute bonne œuvre » que Dieu leur confiera (2 TI 3.16,17).

La sagesse, c’est ce qui nous permet de faire des choix judicieux et de comprendre le monde qui nous entoure. Par ailleurs, elle vaut la peine que nous nous y investissions et que nous la transmettions à notre entourage – comme Salomon désirait le faire pour son fils. Nous pouvons nous délecter à l’infini de la sagesse de l’Écriture ; en fait, nous y sommes encouragés ! Mon Dieu, merci pour la douceur de ta Parole !