Une petite Église du sud de la Californie a saisi l’occasion d’exprimer l’amour de Dieu de manière pratique. Des croyants en Jésus se sont réunis dans un lavoir public pour bénir leur collectivité en lavant les vêtements de gens démunis. Ensemble, ils ont tout lavé et plié, en offrant parfois aussi un repas chaud ou des sacs d’épicerie aux bénéficiaires.

Un des bénévoles s’est alors rendu compte que l’une des plus grandes récompenses que procurait le fait de côtoyer ces gens était « d’entendre leurs histoires ». En raison de leur relation avec Jésus, ces bénévoles voulaient vivre leur foi au moyen de paroles et d’actions empreintes d’amour leur permettant d’entretenir des relations sincères avec d’autres personnes.

L’apôtre Jacques affirme que tout acte associé au service bienveillant du chrétien découle d’une foi sincère : « Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même » (JA 2.14-17). Notre déclaration de foi fait de nous des enfants de Dieu, mais c’est quand nous le servons en servant les autres que nous agissons en tant que croyants qui mettent leur foi en Jésus et qui le suivent (V. 24). La foi et le service sont aussi interdépendants que le corps et l’esprit (V. 26), ce qui illustre à merveille la puissance que Christ déploie lorsqu’il œuvre en nous et par nous.

Après avoir personnellement accepté que le sacrifice de Dieu sur la croix nous lave dans son amour parfait, nous pouvons lui manifester notre gratitude en mettant une foi authentique au service d’autrui.