Une amie nous a généreusement offert de garder nos enfants pour nous permettre, ma femme et moi, de sortir en amoureux. « Vous devriez aller dans un endroit chic ! » nous a-t-elle lancé avec enthousiasme. Nous avons décidé d’aller plutôt faire l’épicerie. Nous voyant revenir les bras chargés de sacs d’épicerie, notre amie nous a demandé pourquoi nous n’avions rien fait de spécial. Nous lui avons répondu que ce qui fait qu’un rendez-vous est spécial n’est pas tant ce que l’on fait, mais avec qui on le fait.

Étant l’un des rares livres de la Bible qui ne renferme rien de ce que Dieu a pu dire ou faire, celui de Ruth pourrait sembler plutôt ordinaire. Si bien que certaines personnes y voient une histoire touchante, mais surtout un drame humain, au sujet de deux personnes se liant d’amitié.              En réalité, une chose extraordinaire s’y produit toutefois. Dans son dernier chapitre, nous lisons que l’union de Ruth et Boaz conduit à la naissance d’un fils nommé Obed, le grand-père de David (4.17). Or, comme nous le lisons dans Matthieu 1.1, c’est de la lignée de David que descend Jésus. Par ailleurs, c’est Jésus qui révèle à la fois l’histoire ordinaire de Ruth et Boaz et l’histoire extraordinaire des merveilleux desseins de Dieu à l’œuvre.

Il nous arrive si souvent de percevoir notre propre vie de la même façon : ordinaire et ne servant pas à grand-chose. Reste qu’en la regardant par les yeux de Christ, nous constatons qu’il accorde un sens éternel même aux situations et aux relations les plus ordinaires.