Il y a de nombreuses années, des soldats au combat dans une jungle étouffante se sont heurtés à un problème contrariant. Une vigne épineuse et envahissante s’attachait soudain au corps et à l’équipement des soldats. Tandis que ceux-ci se débattaient pour s’en libérer, d’autres tentacules de cette plante les enveloppaient. Les soldats en sont venus à la surnommer « Attendez-moi ! » du fait qu’une fois captifs et dans l’incapacité d’avancer, ils étaient obligés de crier à leurs compagnons d’armes : « Hé ! attendez-moi, je suis pris ! »

De façon comparable, il est difficile pour les disciples de Jésus d’aller de l’avant lorsque le péché les enveloppe. Hébreux 12.1 nous exhorte ainsi : « [Rejetons] tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance. » Mais comment rejeter ce péché ?

Jésus est le seul à pouvoir nous dégager de nos péchés envahissants. Puissions-nous apprendre à garder les yeux fixés sur lui, notre Sauveur (12.2). Comme le Fils de Dieu « [s’est] rendu semblable en toutes choses à ses frères », il sait ce que c’est que d’être tenté sans pécher pour autant (2.17,18 ; 4.15). Laissés à nous-mêmes, nos péchés risqueraient fort de nous capturer, mais Dieu désire que nous surmontions la tentation. Ce n’est pas par nos propres forces, mais par la sienne, que nous pouvons rejeter le péché qui nous enveloppe et courir après sa justice (1 CO 10.13).