Les gazelles d’Afrique forment d’instinct des « cercles d’alerte » quand elles se reposent dans la savane. Elles se regroupent, chacune faisant face à l’extérieur dans des directions légèrement différentes. Cela leur permet de parcourir l’horizon à 360 degrés et de s’alerter entre elles de l’approche de dangers ou d’opportunités. Au lieu de ne veiller qu’à sa propre sécurité, chacune prend soin des autres. Or, dans sa sagesse, Dieu en demande autant des disciples de Jésus. La Bible nous exhorte ainsi : « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée » (HÉ 10.24,25).

Les chrétiens n’ont jamais été destinés à faire cavalier seul, comme l’explique l’auteur de l’épître aux Hébreux. Ensemble, nous sommes plus forts. Nous pouvons « [nous exhorter] réciproquement » (V. 25), « consoler ceux qui se trouvent dans l’affliction » (2 CO 1.4) et nous entraider à rester alertes pour ne pas tomber dans le piège de notre ennemi, le diable, qui « rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 PI 5.8).

Si Dieu nous appelle à veiller les uns sur les autres, c’est tellement plus que pour une question de survie. Il désire ainsi faire de nous les imitateurs de Jésus : des serviteurs de Dieu bienveillants et efficaces au sein de notre monde, des gens qui guettent ensemble avec assurance et espoir son royaume à venir. Nous avons tous besoin d’encouragement, et Dieu nous aidera à nous entraider à nous approcher ensemble de lui dans l’amour.