« Les prières ne meurent pas. » Voilà les paroles frappantes d’E. M. Bounds (1835-1913), dont les écrits classiques portant sur la prière ont inspiré des générations entières. Ces remarques sur la nature puissante et durable de nos prières se poursuivent ainsi : « Il se peut que la mort ait fermé les lèvres qui les ont prononcées et que le cœur qui les a ressenties ait cessé de battre, mais les prières continuent de vivre devant Dieu, dont le cœur est centré sur elles, en survivant aux gens qui les ont prononcées. Elles survivent à une génération, à une époque et à un monde.
Vous êtes-vous déjà demandé si vos prières – surtout celles qui sont nées dans la difficulté, la douleur, la souffrance – se rendaient même jusqu’à Dieu ? Les propos perspicaces de Bounds nous rappellent l’importance de nos prières, ainsi qu’Apocalypse 8.1-5. Le décor est planté : le ciel (V. 1), la salle du trône de Dieu et le centre de contrôle de l’univers. Des êtres angéliques se tiennent en présence de Dieu (V. 2) et un ange, comme les sacrificateurs de l’Antiquité, lui offre des parfums avec les prières « de tous les saints » (V. 3).
Comme il est révélateur et encourageant de voir nos prières offertes sur la terre être élevées à Dieu dans le ciel (V. 4) ! Quand nous sommes tentés de croire que nos prières risquent de s’être perdues en chemin, rappelons-nous cette image du livre de l’Apocalypse, qui nous réconforte et nous incite à persévérer dans la prière, car nos prières sont précieuses aux yeux de Dieu !
Nos prières sont chères au coeur de Dieu.