Quand pour la dernière fois vous êtes-vous senti poussé à venir en aide à quelqu’un sans pour autant le faire ? Dans son livre The 10-Second Rule (La règle des 10 secondes), Clare De Graaf suggère que les impressions quotidiennes peuvent être un moyen que Dieu utilise pour nous inciter à vivre une vie spirituelle plus profonde, une vie d’obéissance motivée par l’amour pour lui. La règle des 10 secondes nous encourage à « faire le pas suivant que nous croyons sincèrement que Jésus veut nous voir faire », et cela, immédiatement, « avant de changer d’avis ».
Jésus a dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (JN 14.15). Il se pourrait que nous nous disions : Je l’aime, mais comment avoir la certitude de connaître et de respecter sa volonté ? Dans sa sagesse, Jésus nous a fourni le nécessaire pour mieux saisir et employer la sagesse se trouvant dans la Bible. Il a dit un jour : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité » (V. 16,17). C’est par l’œuvre de l’Esprit, qui est avec et en nous, que nous pouvons apprendre à obéir à Jésus et à garder ses commandements – en répondant à ses incitations au fil de la journée.
Dans les petites comme dans les grandes choses, l’Esprit nous motive à faire avec assurance et foi ce qui honorera Dieu et révélera notre amour pour lui et les autres (V. 21).
Le Saint-Esprit nous procure de quoi suivre Jésus avec obéissance.