Alors que l’ouragan Florence menaçait de s’abattre sur Wilmington, en Caroline du Nord, ma fille s’est apprêtée à quitter la maison. Elle avait attendu jusqu’au dernier moment, dans l’espoir que la tempête s’éloignerait. Elle s’empressait maintenant de récupérer les papiers, les photos et les biens qu’elle jugeait les plus importants à emporter. Voici ce qu’elle en a dit par la suite : « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi difficile de partir, mais sur le coup, j’ignorais s’il resterait quoi que ce soit à mon retour. »

Les tempêtes de la vie prennent de nombreuses formes : ouragans, tornades, séismes, inondations, problèmes conjugaux ou filiaux inattendus, perte soudaine de la santé ou d’argent. Tant des choses et des êtres qui nous tiennent à cœur risquent de nous être ravis en un instant.

Au cœur de ces tempêtes, la Bible nous dirige vers le lieu le plus sûr : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée » (PS 46.2,3). Les auteurs de ce psaume étaient les descendants d’un homme qui, des générations auparavant, avaient servi Dieu avant de se rebeller contre lui et de périr dans un séisme (voir NO 26.9-11). Leurs propos témoignent de leur humilité et d’une profonde compréhension de la grandeur, de la compassion et de l’amour rédempteur de Dieu.

Dans les bras de notre Sauveur à l’amour éternel, nous trouvons la paix, la stabilité et l’assurance.