Dans le livre These Are the Generations, M. Bae décrit la fidélité de Dieu et la puissance avec laquelle l’Évangile pénètre les ténèbres. Son grand-père, ses parents et sa propre famille se sont tous fait persécuter pour leur foi en Christ. Une chose intéressante s’est cependant produite lorsque l’on a jeté M. Bae en prison pour avoir parlé de Dieu à un ami : sa foi s’en est trouvée grandie. Cela est aussi arrivé à ses parents condamnés au camp de concentration, du fait qu’ils ont continué de transmettre l’amour de Christ même là-bas. M. Bae a reconnu la véracité de la promesse de Jean 1.5 : « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »
Avant de se faire arrêter et crucifier, Jésus a prévenu ses disciples des tribulations qu’ils allaient vivre : Des gens « agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi » (16.3). Reste que Jésus leur a offert des paroles de consolation : « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (V. 33).
Même si nombre de croyants en Jésus n’ont jamais subi de persécutions comme celles de la famille Bae, nous pouvons nous attendre à affronter des tribulations. Nul besoin de céder pour autant au découragement ou au ressentiment. Nous avons un Consolateur en la personne du Saint-Esprit que Jésus a promis de nous envoyer. Nous pouvons donc nous tourner vers lui afin d’obtenir direction et consolation (V. 7). Dans l’épreuve, la puissante présence de Dieu peut nous garder fermes.
Au sein d’un monde troublé, le Saint-Esprit guide et console ses enfants.
visalreg le 30 octobre 2019 à 5:11
“Prenez courage, j’ai vaincu le monde” c’est vraiment fort hein!