Emma, dix-huit ans, parle fidèlement de Jésus sur les médias sociaux, même si des petites brutes critiquent son amour pour Christ empreint de joie et d’enthousiasme. Certains s’en sont pris à elle en dénigrant son apparence physique. D’autres ont suggéré que sa consécration à Dieu prouvait son manque d’intelligence. Or, même si ces propos la blessent profondément, Emma continue d’annoncer la Bonne Nouvelle avec foi, amour et courage envers Jésus et les autres. Elle est tout de même parfois tentée de croire que ce sont ses détracteurs qui déterminent son identité et sa valeur. Quand cela se produit, elle demande l’aide de Dieu, elle prie pour ses persécuteurs, elle médite la Parole et elle persévère grâce au courage et à l’assurance que lui procure l’Esprit.
Gédéon a dû affronter de terribles persécuteurs, les Madianites (JUG 6.1-10). Bien que Dieu l’ait qualifié de « vaillant héros », Gédéon a eu du mal à laisser aller ses incertitudes, son autolimitation et ses insécurités (V. 11-15). À plus d’une occasion, il a douté de la présence du Seigneur et de ses propres qualifications, mais il a fini par se soumettre à Dieu avec foi.
Si nous avons confiance en Dieu, nous pouvons avoir foi en ses paroles. Même lorsque la persécution nous incite à douter de notre identité, notre Père aimant nous confirme sa présence et combat pour nous. Il soutient que nous pouvons marcher comme de vaillants héros armés de son amour absolu, protégés par sa grâce infinie et en sécurité au creux de sa vérité fiable.
En Dieu, nous pouvons répondre à la persécution avec grâce.