La puissante chanson « This Is Me » est le thème musical inoubliable du film culte The Greatest Showman, basé librement sur la vie de P. T. Barnum et son cirque ambulant. Les paroles, que chantent les personnages du film ayant souffert d’intimidation et de mauvais traitements pour ne pas s’être conformés aux normes sociales, comparent ces paroles à des balles et à des couteaux destructeurs qui laissent des cicatrices.
La popularité de cette chanson indique qu’énormément de gens portent les blessures invisibles, mais bien réelles, que causent des paroles cinglantes.
Conscient que nous risquons de causer de grands torts tenaces par nos paroles, Jacques compare la langue à « un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel » (JA 3.8). Par cette comparaison étonnamment frappante, Jacques insiste sur l’urgence pour les croyants de reconnaître l’immense puissance de leurs paroles. Il va même jusqu’à mettre en lumière l’incohérence du fait de louer Dieu d’un côté et d’injurier, d’un autre, les gens que Dieu a créés à son image (V. 9,10).
« This Is Me » dénonce aussi les attaques verbales en insistant sur le fait que nous sommes tous glorieux – une vérité qu’affirme la Bible. Celle-ci établit la dignité et la beauté unique de chaque être humain, non dues à notre apparence ou à nos réalisations, mais à notre merveilleuse création en tant que chefs-d’œuvre uniques de Dieu (PS 139.14). Or, nous avons par nos paroles le pouvoir d’étayer cette réalité rassurante.
Les paroles peuvent bâtir ou détruire.