Enfants, et même parfois adultes, nous nous sommes tous fait demander : « Que veux-tu faire quand tu seras grand(e) ? » Or, on interprète souvent la réponse à cette question née de la curiosité comme un signe d’ambition. Pour ma part, ma réponse s’est transformée au fil des ans, de cowboy à camionneur, à soldat et à étudiant en médecine. Par contre, je ne me rappelle pas une seule fois que quelqu’un m’ait suggéré ou que j’aie sérieusement envisagé de « vivre tranquille ».
C’est pourtant bien ce que Paul a proposé aux croyants de Thessalonique. D’abord, il les a exhortés à s’aimer les uns les autres et toute la famille de Dieu encore plus (1 TH 4.10). Puis il leur a servi une mise en garde générale : « [Mettez] votre honneur à vivre tranquilles » (V. 11). Que voulait dire Paul au juste par-là ? Il s’explique ainsi : « Mais nous vous exhortons […] à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains », de sorte que les non-croyants vous respectent et que vous ne soyez un fardeau pour personne (V. 10-12). Nous ne voulons pas décourager les enfants d’exercer leurs dons et de poursuivre leurs passions. Nous pourrions toutefois les encourager à faire tout ce qu’ils choisissent de faire dans la tranquillité d’esprit.
Afin de plaire à Dieu, nous devons donc aller à contre-courant de la vie frénétique que prône le monde pour aller dans le sens de la vie tranquille que prône la Bible.
Menons une vie tranquille.