Samuel Mills et quatre de ses amis se sont souvent réunis pour prier Dieu d’envoyer plus de gens afin d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus. Un jour de 1806, en rentrant de leur réunion de prière, ils se sont fait prendre dans l’orage et se sont réfugiés dans une meule de foin. Leur réunion de prière hebdomadaire s’est ensuite faite connaître comme la Haystack Prayer Meeting (Réunion de prière de la meule de foin), qui a donné naissance à un mouvement missionnaire mondial. Aujourd’hui, le Haystack Prayer Monument, érigé sur la propriété du Williams College aux États-Unis, sert à rappeler ce que Dieu est capable d’accomplir par la prière.
Notre Père céleste se réjouit de voir ses enfants s’approcher de lui pour lui soumettre une requête collective. C’est comme une réunion de famille dans laquelle tous se rangent derrière un même but et partagent le même fardeau.
L’apôtre Paul précise que Dieu lui est venu en aide durant une période très pénible : « [Nous] espérons qu’il nous délivrera encore [car] vous nous assistez vous-mêmes de vos prières » (2 CO 1.10,11). Dieu choisit d’utiliser nos prières – surtout nos prières collectives – pour accomplir son œuvre dans le monde. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il précise aussi que la prière est « pour plusieurs une occasion de rendre grâces à [son] sujet ».
Soyons prompt à prier ensemble afin de nous réjouir aussi à l’unisson de la bonté de Dieu. Notre Père aimant attend que nous venions à lui dans le but d’œuvrer par nous de manière inimaginable.
Par nos prières collectives, nous invitons Dieu à oeuvrer par nous.