Ma nièce, sa petite Kailyn de quatre ans et moi avons passé ensemble un merveilleux samedi après-midi. Nous nous sommes amusées à faire des bulles à l’extérieur, à colorier dans un cahier de princesses et à manger des sandwichs au beurre de cacahuète et à la confiture. Après être montée dans la voiture pour s’en aller, Kailyn m’a gentiment lancé par la vitre ouverte : « Ne m’oublie pas, tante Anne ! » Je me suis alors vite rendue jusqu’à elle et lui ai murmuré : « Je ne pourrais jamais t’oublier. Je te promets de te revoir bientôt. »

Dans Actes 1, les disciples ont regardé Jésus monter au ciel sous leurs yeux (V. 9). Je me demande s’ils se sont dit que leur Maître les oublierait peut-être. Quoi qu’il en soit, il venait tout juste de leur promettre de leur envoyer son Esprit pour qu’il vive en eux et les rende capables de surmonter tout ce qui les attendait (V. 8). De plus, il leur avait enseigné qu’il retournait au ciel pour leur y préparer une place et qu’il reviendrait les prendre avec lui (JN 14.3). N’empêche qu’ils ont dû se demander combien de temps il leur faudrait attendre. Peut-être ont-ils été tentés de lui dire : « Ne nous oublie pas, Jésus ! »

Par le Saint-Esprit, Jésus vit en nous qui avons foi en lui. Il est néanmoins possible que nous nous demandions encore quand il reviendra nous restaurer pleinement ainsi que sa création. Reste que cela ne manquera pas de se produire, car il ne nous oubliera pas – comme la Bible l’atteste : « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres » (1 TH 5.11).