Desmond Doss a été enrôlé comme non-combattant dans la Seconde Guerre mondiale. Bien que ses croyances religieuses l’aient empêché de porter une arme, Doss s’est montré très utile en tant qu’infirmier de guerre. Lors d’une bataille, il a ramené en sécurité soixante-dix blessés de son unité sous le feu nourri de l’ennemi. Le documentaire The Conscientious Objector et le film biographique Tu ne tueras point racontent son histoire.
Parmi les héros de la foi chrétienne se trouvent des personnages courageux comme Abraham, Moïse, David, Élie, Pierre et Paul. C’est sans compter certains héros de l’ombre comme Joseph d’Arimathée et Nicodème, qui ont risqué l’expulsion du cercle des chefs religieux pour prendre le corps crucifié de Christ et lui offrir une sépulture digne de lui (JN 19.40-42). C’était courageux de la part d’un disciple apeuré et secret de Jésus et d’un autre, Nicodème, qui n’avait osé jusque-là que lui rendre visite durant la nuit (V. 38,39). Plus impressionnant encore est le fait qu’ils ont adopté leur position de foi avant même que Jésus sorte victorieux du tombeau. Pourquoi ?
Il se peut que le type de mort que Jésus a connu et les événements qui l’ont immédiatement suivi (MT 27.50-54) aient cristallisé la foi de ces disciples craintifs. Peut-être ont-ils appris à se concentrer sur l’identité de Jésus plutôt que sur ce que les hommes pouvaient leur faire. Puissions-nous suivre leur exemple empreint de courage et oser prendre des risques pour manifester notre foi en Dieu – pour le bien d’autrui.
Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates. V. 40