En 1957, Melba Pattillo Beals a été sélectionnée pour se joindre aux « Little Rock Nine », le groupe des neuf premiers élèves noirs à intégrer le lycée anciennement réservé aux Blancs de Little Rock, en Arkansas. Dans ses mémoires de 2018, I Will Not Fear : My Story of a Lifetime of Building Faith under Fire, Beals fait le récit déchirant des injustices et du harcèlement qu’elle a dû affronter chaque jour avec courage alors qu’elle n’avait que quinze ans.
Elle y parle aussi de sa profonde foi en Dieu. Durant ses heures les plus sombres, lorsque la peur menaçait de la paralyser, Beals se répétait les versets bibliques bien connus qu’elle avait appris dès un jeune âge auprès de sa grand-mère. En se les récitant, elle se remémorait la présence de Dieu et elle puisait dans la Bible le courage de persévérer.
Beals récitait souvent le Psaume 23, trouvant du réconfort dans la déclaration du verset 4 : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. » Les encouragements de sa grand-mère la rassuraient également : Dieu « est aussi proche que ta peau, et tu n’as qu’à faire appel à lui pour obtenir de l’aide ».
Bien que nos situations particulières puissent varier, nous aurons tous à vivre des épreuves déroutantes susceptibles de nous amener à céder à la peur. Le cas échéant, puisons du courage dans la vérité selon laquelle la présence et la puissance de Dieu ne nous quittent jamais.
Dans l’épreuve, rappelons-nous que la présence de Dieu ne nous quitte jamais.