La neige blanche des pentes de ski de vitesse est souvent zébrée de peinture bleue vaporisée. Il se peut que ces zébrures distraient les spectateurs, mais elles s’avèrent essentielles tant à la réussite qu’à la sécurité des compétiteurs. Cette peinture sert de guide permettant à ces derniers de visualiser le parcours le plus rapide jusqu’au bas de la pente. De plus, le contraste entre la peinture bleue et la blancheur de la neige offre aux skieurs une perception de la profondeur, qui est primordiale pour leur sécurité lorsqu’ils dévalent les pentes à très grande vitesse.

Salomon implore ses fils de rechercher la sagesse dans l’espoir de les garder en sécurité sur les pentes raides de la vie. Selon lui, comme les lignes bleues pour les skieurs, la sagesse les « [conduit] dans les sentiers de la droiture » et les empêche de tomber (PR 4.11,12). En tant que père, Salomon souhaite ardemment que ses fils jouissent d’une vie riche et libre des conséquences néfastes qu’entraînerait leur négligence de la sagesse divine.

Notre Père aimant nous offre dans la Bible des « lignes bleues » directrices. Même s’il nous laisse libres de « skier » là où nous le voulons, la sagesse qu’il nous offre dans l’Écriture est, comme les marqueurs des pistes, « la vie pour ceux qui les trouvent » (V. 22). Si nous nous détournons du mal pour marcher avec lui, sa justice éclairera notre sentier, affermira nos pas et nous guidera droit devant jour après jour (V. 12,18).