Le 9 novembre 1989, l’annonce de la chute du mur de Berlin a étonné le monde entier. Ce mur qui avait divisé Berlin, en Allemagne, allait tomber et la ville qui avait été divisée pendant vingt-huit ans allait être réunifiée. Or, il n’y avait pas que l’Allemagne qui se réjouissait de cet événement historique, mais aussi le reste du monde qui en était le témoin. Quelque chose d’extraordinaire se produisait !
Le retour, en l’an 538 av. J.-C., des Israélites dans leur pays natal après un exil de près de soixante-dix ans a aussi été mémorable. Le Psaume 126 s’amorce par une rétrospective de cette époque de l’histoire d’Israël marquée par les cris de joie, les chants d’allégresse et la reconnaissance internationale du fait que Dieu avait fait de grandes choses pour son peuple (V. 2). Et comment les Israélites ont-ils réagi au secours miséricordieux du Seigneur ? De grandes choses de sa part ont suscité une grande joie en eux (V. 3). De plus, ses œuvres passées sont devenues le fondement de nouvelles prières pour le présent et d’un espoir lumineux pour l’avenir (V. 4-6).
Vous et moi n’avons pas à remonter bien loin dans notre vécu pour trouver des exemples de grandes choses que Dieu y a accomplies, surtout si nous croyons à Dieu en son Fils, Jésus. Fanny Crosby, auteur de cantiques du xixe siècle, a bien rendu ce sentiment : « De grandes choses il nous a enseignées, de grandes choses il a accomplies et grande est notre joie dans le Fils Jésus. » Que toute la gloire en revienne à Dieu !
Les merveilles passées peuvent inspirer joie, prière et espoir.