Une de mes petites-filles a réchauffé son lapin en peluche contre la vitre de notre foyer, y laissant de laides plaques de fausse fourrure roussie. Or, un spécialiste des foyers nous a donné un excellent truc pour redonner à la vitre son air neuf. Cela a fonctionné, et nous ne permettons plus que l’on approche des peluches du foyer !
Si je parle d’astuces, c’est parce qu’il se peut que nous percevions parfois la Bible comme un recueil d’astuces… pour nous faciliter la vie. Bien qu’il soit vrai que la Bible en ait long à dire sur les moyens de mener une nouvelle vie qui honore Christ, là n’est pas son unique raison d’être. Ce que la Bible nous procure, en fait, c’est une solution au plus grand besoin de l’humanité : que Dieu la sauve du péché et de la séparation éternelle d’avec lui.
Depuis la promesse du salut (GE 3.15) jusqu’à l’espoir véritable d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre (AP 21.1,2), la Bible nous explique que Dieu suit son plan éternel visant à nous sauver du péché et à nous permettre de jouir d’une communion avec lui. Par chacun de ses récits et de ses modes de vie préconisés, la Bible nous tourne vers Jésus – le seul qui puisse résoudre notre pire problème.
En ouvrant le livre de Dieu, rappelons-nous que nous y recherchons Jésus, le salut qu’il nous offre et la voie à suivre pour vivre comme ses enfants le doivent. Il nous procure la meilleure des solutions !
La Bible nous tourne vers Christ et nous fait prendre conscience de notre besoin du salut.