Un garçonnet est rentré de l’église en s’exclamant avec joie que la leçon avait porté sur un jeune qui avait « fait du pain et pêché toute la journée ». Il évoquait bien sûr le petit garçon qui avait offert ses pains et ses poissons à Jésus. Comme ce dernier avait enseigné jusqu’à la nuit tombée, ses disciples lui ont suggéré d’envoyer la foule au village pour s’y acheter du pain. À cela, Jésus a répondu : « [Donnez-leur] vous-mêmes à manger » (MT 14.16), ce qui les a laissés perplexes, car il y en avait plus de 5 000 à nourrir !
Il se peut que vous connaissiez le reste de l’histoire : un garçon a fait don de son repas – cinq pains et deux poissons – et Jésus en a nourri toute la foule (V. 13-21). Certains soutiennent que la générosité de ce garçon n’a fait que pousser les gens ayant de la nourriture à la partager avec les autres, mais Matthieu cherche manifestement à faire comprendre qu’il s’agissait d’un miracle, rapporté d’ailleurs dans les quatre Évangiles.
Quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Nous avons autour de nous des proches, des voisins, des amis, des collègues et autres dont les besoins sont de divers degrés. Devrions-nous les envoyer auprès de ceux qui ont de plus grands moyens que nous ? Il ne fait aucun doute que les besoins de certains excèdent l’aide dont nous sommes capables, mais pas toujours. Quoi que vous ayez à offrir – une accolade, une parole gentille, une oreille attentive, une courte prière, une perle de sagesse –, confiez-le à Jésus et regardez ce qu’il en fera.
Demandons à Dieu de nous aider à discerner comment bien prendre soin des autres.