Je n’oublierai jamais le jour où j’ai amené ma future femme rencontrer ma famille. Les yeux brillants, mes deux frères aînés lui ont demandé : « Qu’est-ce que vous lui trouvez au juste ? » Avec le sourire aux lèvres, elle leur a assuré que par la grâce de Dieu j’étais devenu l’homme qu’elle aimait.

Cette réponse intelligente m’a beaucoup plu parce qu’elle reflète aussi le fait qu’en Christ, le Seigneur voit en nous plus que notre passé. Dans Actes 9, il a demandé à Ananias de guérir Saul de sa cécité, cet homme connu pour avoir persécuté l’Église. Ayant du mal à croire à cette mission, Ananias a affirmé que Saul martyrisait et exécutait même les croyants en Jésus. Dieu lui a alors demandé de se désintéresser de ce que Saul avait été jusque-là pour s’intéresser à ce qu’il était devenu : un homme qui allait apporter la Bonne Nouvelle au monde entier alors connu, y compris aux païens (à savoir les non-Juifs), et aux rois (V. 15). Alors qu’Ananias voyait en lui Saul le pharisien et le persécuteur, Dieu voyait Paul l’apôtre et l’évangéliste.

Il nous arrive parfois de nous voir uniquement tels que nous avons été par le passé, avec tous nos échecs et tous nos manquements. Reste que Dieu nous voit comme de nouvelles créations ; non pas la personne que nous étions, mais celle que nous sommes aujourd’hui en Jésus et que nous sommes en train de devenir par la puissance du Saint-Esprit. Mon Dieu, enseigne-nous à nous voir et à voir les autres de cette façon !