Lorsque j’étais dans l’armée et posté en Allemagne, je me suis acheté une Coccinelle 1969 flambant neuve. Un bijou de voiture ! Son extérieur vert foncé s’agençait bien avec son intérieur de similicuir marron. Au fil des ans, toutefois, des choses ont commencé à se produire, dont un accident ayant démoli le marchepied et une des portières. Si j’avais eu plus d’imagination, j’aurais pu me dire : Ma voiture classique aurait été la parfaire candidate à la restauration ! Et si j’avais eu plus d’argent, j’aurais pu la tirer d’affaire, mais cela ne s’est pas fait.
Heureusement que le Dieu à la vision parfaite et aux ressources illimitées ne renonce pas aussi facilement aux gens meurtris et brisés. Le Psaume 85 décrit des gens étant de parfaits candidats à la restauration et le Dieu capable de les restaurer. À l’époque, les Israélites étaient probablement revenus de leur exil de soixante-dix ans (leur châtiment pour s’être rebellés contre Dieu). En rétrospective, ils ont pu y voir sa faveur, y compris son pardon (V.1-4). Ils étaient disposés à demander l’aide de Dieu (V. 5-8) et à s’attendre à recevoir de bonnes choses de lui (V. 9-14).
À qui n’arrive-t-il jamais de se sentir abattu, meurtri et brisé ? Parfois à cause de ce que l’on s’est fait à soi-même. Par contre, comme le Seigneur est un Dieu de restauration et de pardon, ceux qui viennent à lui avec humilité ne perdent jamais espoir, car il les accueille à bras ouverts en pleine sécurité.
Dieu nous restaure et nous pardonne.